Introduction

Véritable assistance au quotidien face à la perte d’autonomie, mais aussi pour les aidants familiaux, les équipes d’aide à domicile sont des relais d’accompagnement dans la réalisation des actes de la vie de tous les jours. Vous avez besoin d’être aidé à domicile ? Trouvez ici des réponses sur les démarches à suivre pour obtenir un soutien financier et mettre en place les services d’aide à domicile.

Corps

L’aide à domicile pour les seniors

L’aide à domicile est un service d’accompagnement correspondant aux besoins des personnes âgées. Ce service favorise la préservation de l’autonomie et la réalisation des actes de la vie quotidienne tels que : 

  • l'aide à la toilette,
  • l'entretien du domicile,
  • l'aide aux repas,
  • l’assistance dans les déplacements,
  • etc.

Quels services sont proposés dans le cadre de l’aide à domicile ?

Les services dont s’occupent les équipes d’aide à domicile dépendent du degré d’autonomie de la personne et de ses besoins. Aussi, la récurrence et les typologies de services apportés dépendent de la présence ou non d’un aidant. 

L’aide à domicile dans la vie de tous les jours

L’aide à l’autonomie

Toilette, lever, coucher et habillement, les équipes d’auxiliaires de vie sont présentes pour les actes simples du quotidien qui deviennent des défis pour les personnes en perte d’autonomie.

Les services dits d’accompagnement

Un autre type de service tout aussi crucial, l’accompagnement durant les déplacements :  les courses, les sorties culturelles ou les promenades. Ces moments sont indispensables au bien-être et entrent dans le cadre de l’aide à domicile.

Ces rituels quotidiens permettent de garder du lien social et une certaine activité physique.

L’aide aux repas

Les repas étant aussi importants dans leur récurrence que dans leur variété, les équipes en charge de l’aide au repas s’occupent

  • de conseiller les menus,
  • d’accompagner pendant les courses, 
  • de la préparation des repas, 
  • du moment de la prise des repas.

L’aide ménagère

Le service d’aide ménagère est destiné à l’entretien courant du domicile : ménage, repassage, vaisselle, lessive, etc. Ces tâches essentielles aussi bien pour la propreté que pour le bien-être sont bien souvent accomplies par les aidants familiaux. Savoir se tourner vers un service d’aide à domicile, c’est profiter de l’expertise et de la bienveillance d’équipes dévouées. C’est aussi se dégager du temps pour profiter d’autres moments avec ses proches.


Sur le terrain, en conseil, en assistance et en bienveillance, les équipes Oriane contribuent au maintien à domicile des personnes âgées. Leur devise ? Faciliter la vie des aînés et de leurs proches au quotidien

L’aide administrative

Une assistance administrative est également possible. La gestion de du courrier, le classement de documents ou encore la constitution de dossiers de demandes d’aides sociales par exemple peuvent être réalisés.

D’autres services d’aide à domicile sont à disposition des personnes dépendantes qui souhaitent rester chez elles dans les meilleures conditions, comme la téléassistance, la conciergerie, le portage de repas à domicile, les petits travaux de bricolage, et les prestations de bien-être. Ces services sont notamment proposés par Oriane.

Trouver son aide à domicile

Les personnes âgées et leurs aidants peuvent employer directement un intervenant chez elles ou faire appel à un service d’aide à domicile, pour une offre complète et parfaitement adaptée à leurs besoins.

Le maintien à domicile avec Oriane

L'AIDE A DOMICILE
Découvrez les services Oriane

L’aide à domicile s’inscrit dans un accompagnement global de maintien à domicile, comme le propose Oriane. En alliant des prestations d’aide à domicile, de suivis réguliers de santé et d'adaptation du logement, ce service favorise le lien social et la préservation des capacités de la personne, pour instaurer le bien vivre à la maison.

Une visite d’évaluation au logement de la personne âgée permet à des experts d’évaluer les besoins en termes d’aménagements techniques du domicile et d’aide à domicile

Un médecin, un ergothérapeute et une infirmière créent ensemble un bilan médical à l’aide de leurs observations du logement, de tests physiques et cognitifs, et des habitudes de la personne dépendante : 

  • alimentation,
  • vision,
  • audition,
  • pathologies,
  • sommeil,
  • traitements,
  • douleurs.

L’équipe propose alors à la personne âgée la formule d’accompagnement la plus adaptée, incluant des aides techniques et matérielles (alarmes, téléassistance, lit médicalisé, barres d’appui, …), une aide à domicile, et un suivi santé au quotidien

solution aide a domicile

 

Un référent unique dans l'accompagnement favorise la création d’un lien fort de confiance et de bienveillance avec la personne âgée. Le conseiller santé qui établit une relation très intime avec la personne, apprend à la connaître et sait déceler les choses inhabituelles ou les signes de déprime.

Les solutions pour financer l’aide à domicile

Des aides fiscales et sociales existent pour financer tout ou partie de l’aide à domicile, sous réserve d’éligibilité :

Selon l’âge et les ressources de la personne âgée, ces financements permettront de couvrir partiellement ou totalement les frais d’aide à domicile, pour que toute personne en perte d’autonomie ait accès à ces services indispensables. 

Nos équipes Korian et Oriane sont à votre écoute pour vous renseigner sur les dispositifs et possibilités autour de l’aide à domicile.
 

Plus d'articles