Vivre à domicile

Lorsque l’autonomie le permet et que certains aménagements sont réalisés, le maintien à domicile est à privilégier pour une personne âgée. En effet, rester chez soi, c’est continuer de vivre avec ses repères, ses habitudes, son environnement. Les aidants ont un rôle capital à jouer pour que la vie à domicile perdure. Korian vous donnes les clés d’un maintien à domicile réussi. Découvrez les aides techniques et financières permettant de continuer à vivre chez soi.

Le maintien à domicile
le maintien a domicile
Rester vivre à domicile est le souhait de nombreux seniors. Le maintien à domicile est à privilégier quand l’autonomie est suffisante. L’avancée en âge peut cependant entraîner une perte progressive de l’autonomie. Si vous êtes en réflexion ou en recherche d’informations sur le maintien à domicile, trouvez des réponses concrètes autour des solutions existantes. Le maintien à domicile implique beaucoup d'organisation pour les personnes âgées comme pour les aidants. Selon le degré d’autonomie et le besoin d’accompagnement de la personne âgée, plusieurs solutions peuvent être mises en place afin de faciliter la vie à domicile.
L'hospitalisation à domicile
hospitalisation domicile
Les services de soins ou d'hospitalisation à domicile sont plébiscitées car ils présentent beaucoup d’avantages, notamment le confort et l’intimité. L’hospitalisation à domicile s’adapte au patient et à son domicile, et non l’inverse.
C’est pourquoi l’organisation des soins est toujours possible dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et tend à se développer. Pour permettre l’accès au soin permanent à domicile, il y a deux possibilités : la HAD et les SSIAD.