Introduction

Les cliniques SSR spécialisées ORL accueillent des patients souffrants d'affections respiratoires de la sphène ORL. Elles leur proposent une prise en soins personnalisée, assurée par une équipe pluridisciplinaire au sein d'un plateau technique spécialisé.

Corps

La clinique de soins de suite et de réadaptation ORL

Les patients admis

La clinique SSR ORL est spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation en réhabilitation pour les patients présentant des troubles de la sphère ORL (l’oto-rhino-laryngologie).

Elle accueille deux types de patients : 

  • Des patients dont l’état clinique est grave en provenance de réanimation,
  • Des patients présentant des affections respiratoires et de la sphère ORL (l’oto-rhino-laryngologie). Ils sont admis après une hospitalisation ou en provenance du domicile pour le traitement et la prise en charge des maladies du nez, des sinus, de la gorge, des oreilles et des structures voisines de la tête et du cou.

Les types de séjour

Il existe plusieurs formes d’hospitalisation, l’hospitalisation complète ou l’hospitalisation de jour en fonction de la pathologie et du projet de soins du patient.

Ces établissements spécialisés proposent aux patients un projet thérapeutique personnalisé après une évaluation pluridisciplinaire dont l’objectif est la reprise d’autonomie dans les actes de la vie courante et la prévention des rechutes.

La prise en charge médicale 

L'équipe médicale, composée de médecins généralistes et de pneumologues, organise :

  • la mise en place de programmes de rééducation ORL si nécessaire : rééducation vocale, rééducation de la déglutition,
  • la prise en charge des patients trachéotomisés,
  • la prise en charge en alimentation artificielle,
  • la réhabilitation respiratoire des patients atteints de pathologies respiratoires,
  • la réautonomisation dans les actes de la vie courante et le réentrainement à l’effort.

La prévention et la réadaptation

La prise en charge en SSR pneumologique et ORL repose sur une équipe pluridisciplinaire qui assure la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique et accompagne le patient pour qu’il soit acteur de sa prise en charge au quotidien. 

Différents ateliers sont organisés autour de :

  • L’activité physique adaptée,
  • le sevrage tabagique,
  • la gestion du stress,
  • la prévention contre la maladie pour apprendre à repérer les premiers signes d’une bronchite (pneumocoque, grippe,..), et éviter les exacerbations,
  • la gymnastique, la ventilation, le drainage,
  • la réhabilitation sociale.
ssr spécialisé orl


L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’ETP fait partie intégrante du projet de rééducation en pneumologie et ORL. Elle est proposée dès le début de la prise en charge afin d’en optimiser et d’en pérenniser les résultats. Lorsque cela est possible, elle associe les aidants afin de l’accompagner et l’aider dans l’auto-prise en charge

Différents ateliers et entretiens sont programmés et proposés au patient pour obtenir son adhésion (gestion du stress avec la sophrologue, exercices de cohérence cardiaque, ateliers de méditation…).

Un programme individualisé 

Le programme est adapté à la sévérité et à la capacité des patients. Dans le cadre de sa prise en charge globale, et notamment pour celui qui souffre d’une forme sévère de la maladie chronique, un travail important est réalisé par les différents professionnels de nos cliniques pour lui redonner confiance et lui permettre de se resocialiser voire d’accepter de vivre sous oxygène

Le sevrage tabagique

Il est un facteur clé de la prise en charge. Le patient est accompagné par de nombreux professionnels spécialisés dans cette démarche afin d’en optimiser le résultat et de le pérenniser.

 
 

Un plateau technique spécifique

Les cliniques SSR pneumologiques et ORL disposent d’un plateau technique spécialisé pour permettre de prendre en charge de manière efficace tous les patients atteints de problèmes respiratoires en fonction de la gravité de leurs symptômes.

Le plateau d’exploitation fonctionnelle

Il permet la réalisation des explorations fonctionnelles comme : l’épreuve d’Effort pulmonaire, la Gazométrie, la Spirométrie, la Nasofibroscopie, l’Echographie cardiaque et la Radiologie conventionnelle.

Ces explorations permettent d’adapter au mieux la prise en soin du patient et de réaliser un suivi approfondi de la pathologie.

Le plateau de réhabilitation technique

Le plateau de réhabilitation technique dispose d’une multitude d'équipements répondant aux besoins spécifiques de la réhabilitation respiratoire et de l'ORL.

Les cliniques Korian disposent également de différentes salles : réentraînement à l'effort, gymnases, salle d'ergothérapie, salles de ventilation, box individuels et salle de relaxation/sophrologie.

soins en ssr orl

 

L’équipe médicale et paramédicale 

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Médecins généralistes, pneumologues, ORL, médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR),
  • Kinésithérapeutes, 
  • Orthophonistes,
  • Tabacologues,
  • Addictologues,
  • Sophrologues,
  • Psychologues,
  • Diététicien,
  • Educateurs APA,
  • Assistante sociale. 

qui évaluent et prennent en charge le patient tout au long du séjour. 

Une approche parcours

Le retour à domicile

Le retour à domicile est préparé avec le patient pour anticiper les difficultés et mettre en oeuvre les aides et matériels nécessaires pour y faire face. 

Au terme de son séjour, la continuité de la prise en charge est assurée avec les professionnels de ville grâce à la lettre de liaison mais aussi grâce à la mise à disposition d’une plateforme de suivi innovante permettant la transmission de l’intégralité des examens et informations du séjour.

Un suivi au long cours

La rééducation peut être recommandée à tous les stades de la prise en charge de la maladie chronique. Elle doit être programmée et coordonnée lors du séjour en SSR mais également après le séjour, et ce dans la durée.

Le SSR en pneumologie et ORL fait partie intégrante du parcours du patient atteint d’une maladie chronique respiratoire. Il est en charge de la réhabilitation respiratoire mais intervient aussi dans la prévention des rechutes de ces maladies chroniques.

Korian a développé le « Parcours Air », un parcours coordonné pour la prise en charge et le suivi BPCO qui optimise la prise en soin et le suivi du patient. Grâce à une plateforme sécurisée faisant le lien entre le patient et une équipe dédiée au sein du SSR, le patient est en contact permanent avec l’équipe qui le suit. Au moindre signe d’aggravation le patient est contacté et orienté ce qui permet une prise en charge précoce et limite les complications et les hospitalisations par les urgences.

Plus d'articles