Introduction

On guérit aujourd’hui plus d’un cancer sur deux, grâce à des diagnostics plus précoces, le dépistage, les techniques d’imagerie plus performantes et les nombreux progrès accomplis dans le domaine thérapeutique. 

Corps

La prise en charge en cancérologie

Au sein de nos cliniques Korian, nous accueillons des patients atteints de cancer pendant ou après leurs traitements.

Le cancer chez les personnes âgées ou oncogériatrie

60% des nouveaux cas de cancers surviennent après 65 ans et 35% après 70 ans. L’offre de soin en oncogériatrie propose une prise en charge personnalisée grâce à une équipe soignante dédiée. Une évaluation gériatrique est réalisée par une équipe pluridisciplinaire associant une expertise cancérologique et une expertise gériatrique.

L’enjeu est de permettre à tout patient âgé atteint d’un cancer de bénéficier d’un traitement adapté à son âge, à son autonomie et à son état de santé.

Une prise en charge globale et individualisée

La prise en charge consiste en un accompagnement spécifique et coordonné pour les patients atteints de cancer. 
Nos cliniques Korian proposent également des soins de supports en oncologie (prise en charge de la douleur, prise en charge nutritionnelle…) avec un accompagnement thérapeutique continu intégré et une prise en charge des symptômes de la maladie et/ou des traitements.

équipe soignante ssr cancerologie korian

Les objectifs de la prise en charge SSR en oncologie

La prise en charge des patients atteints d’un cancer a pour but de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales mises à mal par le cancer et de promouvoir la réadaptation des patients.

L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire est d’apporter une prise en charge globale du patient afin d’une part de maintenir et/ou restaurer son autonomie, et d’autre part de prendre des événements intercurrents (infections, anémie, dénutrition, …) secondaires à la maladie et au traitement.

La prise en charge en rééducation

La prise en charge en rééducation est possible à toutes les phases de la maladie avec des objectifs et des moyens adaptés à visée curative, fonctionnelle, palliative ou de confort. L’équipe pluridisciplinaire proposera des modalités de prise en charge et d’orientation adaptées. Un bilan médical général et un bilan de rééducation seront effectués avant la prise en charge du patient.

Trouvez une clinique SSR dans votre région
 

Les soins de support

Les soins de support constituent un volet indispensable de la prise en charge des patients atteints de cancer. Ils désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés en accompagnement du traitement spécifique comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Ils ont pour objectifs de diminuer les conséquences de la maladie, celles du traitement spécifique et d’apporter des soins de confort aux patients.


Au sein de nos cliniques Korian, des professionnels spécialisés proposent de nombreuses activités visant à aider les patients atteints de cancer à retrouver une qualité de vie et un bien-être avec :

  • des groupes de soutien psychologique,
  • des conseils en nutrition,
  • des soins socio-esthétiques.

L’éducation thérapeutique et l’éducation à la santé

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec le cancer. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées et un soutien psychosocial pour aider les patients à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec l’équipe soignante et ainsi devenir acteur de leur prise en charge.

soins-cancerologie

Des équipes dédiées et des équipements adaptés

Au sein de nos établissements spécialisés, la prise en charge peut se faire en hospitalisation complète.

Les équipes professionnelles pluridisciplinaires

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement assure l’accueil et les soins des patients adultes nécessitant une surveillance médicale continue durant leur convalescence. Elle se compose de :

  • médecins généralistes, gériatres, oncogériatres et cancérologues, 
  • kinésithérapeutes, 
  • psychologue, 
  • diététicienne,
  • psychomotricien(ne), 
  • enseignant APA (activité physique adaptée),
  • cadres de santé, infirmier(e)s, 
  • aides-soignant(e)s, 
  • assistante sociale, 
  • pharmacien, 
  • préparateur en pharmacie, 

Nos équipes travaillent en collaboration avec les médecins des services d’oncologie référents du patient.

Un plateau technique adapté

Nos établissements disposent d’un plateau technique complet et performant comprenant notamment :

  • de nombreux équipements (vélos, tapis de marche informatisés, barres parallèles, cages poulies, tables de massage…), 
  • une salle de psychomotricité.

Une approche clinique partagée au sein du groupe Korian 

Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Korian permettent l'échange d'idées et la diffusion de protocoles de traitement entre équipes médicales. Cette dynamique professionnelle entre soignants favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins.

Plus d'articles