Troubles de la personnalité

Introduction

En France, on estime que 10% de la population serait atteinte de troubles de la personnalité. En général, ces troubles affectent les hommes et les femmes de manière égale. 

Corps

Définition des troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité correspondent à des modes de comportement inadapté aux normes et aux attentes sociétales. Ils désignent des schémas dysfonctionnels de pensées, de perceptions, de réactions et de relations qui correspondent peu ou pas aux attentes de l’environnement socioculturel. 

Ces troubles entraînent une souffrance importante pour la personne et/ou nuisent à sa capacité de fonctionner dans notre société, au niveau affectif, professionnel, interpersonnel notamment. 

Les différents types de troubles de la personnalité 

Il existe 10 types de troubles de la personnalité, chacun se caractérisant par différents comportements : 

  • Trouble de la personnalité paranoïde : sensibilité excessive aux échecs, méfiance et suspicion, interprétation malveillante des intentions des autres, difficulté à faire confiance, tendance à la jalousie et à la surestimation de soi, sentiment d’humiliation permanente,
  • Trouble de la personnalité schizoïde : peu d’intérêt aux relations sociales, désintérêt pour les autres, froideur, incapacité à exprimer ses sentiments, attitudes de repli,
  • Trouble de la personnalité schizotypique : excentricité des comportements, des pensées et des façons de s’exprimer, personnalité hors normes,
  • Trouble de la personnalité antisociale : mépris des autres et non-respect des droits des autres, comportement allant à l’encontre de la loi et des conventions sociales, irresponsabilité sociale, tromperie, manipulation des autres à des fins personnelles, 
  • Trouble de la personnalité limite, appelé aussi borderline : instabilité dans les relations, dans les perceptions et les émotions, agissant sous le coup de l’émotion, instabilité affective, vulnérabilité excessive à l’abandon réel ou imaginé, comportements impulsifs et autodestructeurs, problème de solitude,
  • Trouble de la personnalité histrionique : recherche d’attention, émotivité excessive, comportement excessif, 
  • Trouble de la personnalité narcissique : recherche de l’admiration des autres, amour-propre, sentiment de supériorité, peu d’empathie à l’égard des autres, vision exagérée de sa valeur personnelle, hypertrophie du moi, 
  • Trouble de la personnalité évitante : hypersensibilité à la critique, sentiment constant d’être inférieur, évitement des relations personnelles par crainte d’être rejeté, 
  • Trouble de la personnalité dépendante : besoin d’attention, soumission et dépendance, besoin d’être pris en charge, 
  • Trouble de la personnalité obsessive-compulsive : perfectionnisme, rigidité, obstination, très préoccupé par l’ordre et le contrôle. 

Il est normal de se reconnaître à travers différents traits des troubles de personnalité présentés mais le caractère exclusif et systématique de ces schémas dysfonctionnels et leur intensité excessive et l'impact invalidant définissent le trouble. 

L’origine des troubles de la personnalité 

La plupart des troubles de la personnalité se manifeste dès l’enfance. Les symptômes deviennent perceptibles en règle générale qu’à l’âge adulte. Certains troubles ont tendance à s’atténuer ou même à disparaître avec l’âge et la maturité, comme le trouble de la personnalité antisociale ou borderline par exemple. 

Les causes des troubles de la personnalité sont encore mal connues. Les prédispositions héréditaires sont étudiées sans avoir été clairement établies, même s’il existe vraisemblablement une vulnérabilité. 

Les troubles de la personnalité peuvent être la résultante d’événements et situations de stress psychologique plus ou moins traumatiques vécus pendant l’enfance ou l’adolescence, mais non assimilés ou intégrés de manière inappropriée. 

Les principaux symptômes 

Les symptômes varient selon le type de trouble de la personnalité. Généralement, la personne rencontre des difficultés pour établir des liens avec autrui ainsi que gérer son stress et ses émotions et/ou elle peut avoir une image d’elle-même instable qui varie suivant la situation et diffère de la façon dont les autres la perçoivent. Les troubles de personnalité affectent généralement le type et la qualité des relations interpersonnelles et affectives. Ils sont source de mal-être, altèrent la gestion des émotions et le fonctionnement social. 

activité thérapeutique en clinique de santé mental korian

 

En général, ces troubles ne causent que des problèmes modérés et s’atténuent avec le temps. Mais chez certaines personnes des problèmes sociaux et psychologiques graves peuvent durer toute la vie et compliquer le trouble. 

Le traitement des troubles de la personnalité dans nos cliniques Korian 

La psychothérapie est le traitement de référence. Différentes approches existent comme la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, ou encore les thérapies psychosociales. La psychothérapie peut aider la personne à prendre conscience de son rôle dans la création ou l’exacerbation de ses problèmes et l’aider à modifier certains de ses comportements socialement inadaptés ou inappropriés. 

Parfois un traitement médicamenteux peut être prescrit. Les troubles de la personnalité ne sont pas très sensibles aux médicaments, mais les traitements médicamenteux peuvent contribuer à atténuer les symptômes des troubles. Les troubles de personnalité peuvent aussi être à l’origine de complications telles que des épisodes dépressifs caractérisés, troubles anxieux justifiant une prise en charge médicamenteuse pour traiter le trouble comorbide. 

Le traitement des troubles de la personnalité vise à : 

  • Réduire la souffrance des patients, 
  • Permettre aux patients de comprendre que leur interprétation et leur réaction favorisent leur mal-être et la nécessité de travailler sur leurs schémas de fonctionnement inadaptés pour en diminuer le retentissement sur leur qualité de vie, l’identification de la part d’implication personnelle dans les troubles et la possibilité de travailler sur les interprétations dysfonctionnelles constituent un axe fondamental de la prise en charge, 
  • Diminuer significativement les comportements inadaptés et socialement indésirables qui renforcent le trouble, 
  • Modifier des traits de personnalité problématiques et les expliquer à certaines personnes de leur entourage.
Trouvez une clinique psychiatrique dans votre région
 

Nos prises en charge spécifiques 

Nos cliniques Korian, spécialisées en santé mentale, proposent des prises en charge de courte durée (3 à 4 semaines) pour le traitement des épisodes aigus. 

Pour permettre aux patients de retrouver un sentiment de bien-être et faciliter leur réinsertion dans leur vie affective, professionnelle et sociale, la prise en charge est axée sur : 

  • la réhabilitation psycho-sociale, 
  • l’accompagnement en prenant en considération l’état psychique du patient. 

L’objectif pour le patient est d’identifier ses propres ressources pour mettre en place un projet de vie et ainsi diminuer les caractères invalidants de son trouble. 

Des activités thérapeutiques innovantes 

Dans nos cliniques psychiatriques Korian, les patients peuvent bénéficier d’activités thérapeutiques

  • innovantes telles que l’hypnose, la balnéothérapie, l’hydrothérapie, la sophrologie, le fauteuil de cohérence cardiaque, l’exposition à la réalité virtuelle, l’aquarelaxation, 
  • et personnalisées en fonction de leur attirance pour la dépense physique ou pour des activités relaxantes. 
thérapie par la réalité virtuelle

 

Les équipes pluridisciplinaires dédiées 

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement assure une prise en charge complète et personnalisée des patients en fonction des besoins de chacun d’eux. Elle se compose de : 

  • Médecins psychiatres, 
  • Médecins généralistes, 
  • Psychologues, 
  • Pharmacien, 
  • Assistante sociale, 
  • Cadre de santé, 
  • Infirmières et aides-soignants, 
  • Agents de services hospitaliers, 
  • Equipe de cuisine, 
  • Equipe administrative. 

Au sein des cliniques Korian, nos équipes travaillent en concertation afin de maintenir un continuum entre les professionnels de santé, le patient et l’ensemble des acteurs du parcours de soin. 

Une approche clinique partagée au sein du groupe Korian 

Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Korian permettent l'échange d'idées et la diffusion de protocoles de traitement entre équipes médicales. Cette dynamique professionnelle entre soignants facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins. 

Plus d'articles