Unité de soin longue durée (USLD)

Introduction

On compte actuellement en France environ 600 USLD (tous secteurs confondus - privé / public) pour une capacité totale d’accueil d’environ 32 000 personnes.

Corps

Définition de l'USLD 

L’Unité de Soins Longue Durée (USLD) est une unité de soins rattachée au sanitaire. Elle accueille des personnes âgées dépendantes, présentant une polypathologie, un handicap, une maladie nécessitant une surveillance médicale continue. Les soins palliatifs sont également assurés au sein de cette unité.

Une équipe pluridisciplinaire dispense un suivi médical et paramédical 24H/24 dans une approche gériatrique spécifique.

Les prises en charge en USLD

L’USLD accueille des patients présentant des problématiques médicales chroniques variées nécessitant des soins ou une surveillance médicale continus : 

  • polypathologies complexes, 
  • pathologies cancéreuses, 
  • séquelles d’AVC sévères, 
  • pathologies neurologiques dégénératives ou vasculaires, 
  • pathologies trophiques, 
  • pathologies cardiaques,
  • prise en charge de patients en nutrition artificielle entérale ou parentérale. 

L’établissement assure le suivi des personnes nécessitant des soins palliatifs.

Les USLD disposent de moyens renforcés pour prendre en charge des patients dont l’état de santé est très altéré, et qui nécessitent une surveillance médicale continue.

L'USLD peut être couplé à un SSR, c'est le cas de notre établissement Korian Bellecombe.

équipe soignante usld korian

 

L’USLD Korian 

Les équipes médicales et paramédicales de l’USLD Korian sont toutes salariées, elles assurent la continuité des soins 24h sur 24 et accompagnent les personnes souffrant de polypathologies liées à l’âge et au handicap.

L’unité accueille des patients dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale permanente, exercée par un service de médecins gériatres et généralistes salariés de l’établissement, diplômés en gestion de la douleur, soins palliatifs et éthique médicale.

A quel moment le patient peut être admis en USLD ?

BESOIN D'AIDE
L'équipe Korian Bellecombe est à votre écoute

L’admission se fait sur dossier suite à une hospitalisation, un passage en service de soins de suite et de réadaptation ou directement depuis le domicile.

Les patients admis au sein des USLD Korian sont âgés de plus de 60 ans. Ils sont généralement pris en charge jusqu’à la fin de leur vie.

Toutefois, en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient, un changement d’établissement ou un retour à domicile peut être envisagé.

Les équipes pluridisciplinaires en USLD

L’équipe pluridisciplinaire de l’unité de soins assure une prise en charge globale et personnalisée des patients en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur état de santé. 

Ces équipes sont constituées de plusieurs professionnels de santé qui travaillent en coordination autour du patient et en collaboration avec ses aidants et son entourage :

  • Médecins, 
  • Infirmiers,
  • Aides-soignants,
  • Psychologues, 
  • Assistantes sociales,
  • Kinésithérapeutes,
  • Ergothérapeutes, 
  • Pharmaciens. 

Les soins palliatifs en USLD

Les équipes pluridisciplinaires Korian qui travaillent en USLD sont formées et habilitées à accompagner la personne âgée en fin de vie et à assurer les soins palliatifs le cas échéant.

Les soins palliatifs englobent des soins, des traitements personnalisés et adaptés aux besoins de la personne gravement malade. Ils s’accompagnent également d’une approche humaine qui améliore la qualité de vie du patient et de ses proches.

chambre usld korian

 

Prise en charge financière de l’USLD

L’hospitalisation en USLD obéit à la même tarification que celle en vigueur dans les EHPAD

Les soins prodigués aux pensionnaires sont en majorité pris en charge par la sécurité sociale

L’hébergement et les repas sont à la charge du patient ou de sa famille. Les personnes âgées fortement dépendantes peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour financer leur hébergement et les services fournis en USLD.

Une approche clinique partagée au sein du groupe Korian 

Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Korian permettent l'échange d'idées et la diffusion de protocoles de traitement entre équipes médicales.

Cette dynamique professionnelle entre soignants facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins.

Plus d'articles