Hospitalisation à domicile

Introduction

L’hospitalisation à domicile permet d’apporter l’hôpital à la maison, avec tous les équipements et soins que ça implique. Ce mode de prise en charge présente de nombreux avantages pour le patient, notamment en termes de confort et de tranquillité. Grâce à ce dispositif, la sécurité et le bon suivi médical sont maîtrisés.

Corps

Définition de l’HAD

L’hospitalisation à domicile est une offre de soin, à mi-chemin entre l’hospitalisation traditionnelle et l’ambulatoire. Elle permet de recevoir à domicile des soins intensifs, techniques ou complexes, que les professionnels du secteur libéral ne peuvent prendre en charge. L’HAD permet la continuité des soins médicaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans un environnement familier.

Quels sont les principaux avantages de l’HAD ?

Ce mode d’hospitalisation permet de raccourcir ou d’éviter une hospitalisation en établissement, et de maintenir les personnes à domicile malgré le besoin en soins complexes et techniques. 

L’HAD est composée d’une équipe de coordination pluridisciplinaire médicalisée : un médecin coordonnateur, des infirmiers, des rééducateurs, une assistante sociale, un psychologue, une diététicienne, etc. 

hospitalisation a domicile

 

Quelle est la réglementation autour de l’HAD ?

L’HAD est autorisée par l’Agence Régionale de Santé et répond aux mêmes cahiers des charges que les hôpitaux, devant ainsi fournir une liste d’indicateurs de qualité, dont les résultats sont disponibles sur scopesante.fr.

L’équipe de coordination de l’HAD et le matériel s’adaptent au domicile du patient. L'équipe pluridisciplinaire évalue d’abord l’adaptation du domicile nécessaire aux besoins de soins. 

Puis, elle prend en compte l’environnement et l’entourage dans sa prise en charge du patient. Enfin, elle se coordonne avec les professionnels sanitaires et sociaux de la ville (médecins traitants, pharmaciens, professionnels libéraux, services sociaux, aide à domicile). En ce sens, c’est un dispositif unique en son genre.

L’HAD proposé par Korian

Les HAD Korian s’articulent autour de trois principes : réactivité, anticipation et coordination. Grâce à ce fonctionnement, nos équipes garantissent : 

  • des réponses rapides, en 24h, aux demandes d’admission et à toute demande durant l’HAD, 
  • un contact continu avec la personne et son entourage pour anticiper ses besoins,
  • le lien permanent entre la ville et l’hôpital pour une coordination parfaite des soins.

Cette prise en charge de qualité, que nous mettons en place à travers l’HAD, assure sécurité et sérénité à domicile ou en EHPAD.

A qui s’adresse l’hospitalisation à domicile ?

VOUS AVEZ DES QUESTIONS
Découvrez l'HAD par Korian

Dans la mesure où la situation clinique le justifie, l’HAD est prescrite quelles que soient les conditions du logement du patient. C’est le médecin traitant, ou le médecin hospitalier, qui prescrit une HAD. Son accord est nécessaire car il prend la responsabilité médicale des soins prodigués, conjointement avec ses confrères spécialistes, durant toute l’HAD. 

L’équipe de coordination de l’HAD évalue alors la situation et le domicile de la personne. Si les conditions de prise en charge sont réunies et que le patient est d’accord, l’HAD peut être mise en place. 

L’HAD en EHPAD

La notion de domicile est large, puisqu’elle recouvre le domicile personnel, le domicile d’un aidant familial, et également les établissements d’hébergement collectif pour toutes les populations. 

L’EHPAD rentre dans le cadre de l’HAD. L’équipe de l’HAD met alors en place des conditions spécifiques afin d’assurer la coordination et la bonne coopération avec le personnel de l’EHPAD.

reeducation had

 

Le recours à l’HAD en EHPAD est un avantage pour les résidents car il permet un parcours de soins continu, sans rompre l’accompagnement auquel la personne âgée était habituée. C'est une garantie pour sa qualité de vie, lui évitant des hospitalisations perturbantes et de nombreux déplacements.

Les maisons Korian bénéficient d’une haute médicalisation, avec un à plusieurs médecins par établissement et des astreintes 24h/24. De plus, des liens uniques et des relations se tissent entre le personnel et nos résidents, car les équipes internes sont impliquées et à l’écoute, participant ainsi au bien-être quotidien de toutes les personnes hospitalisées.

Quels soins sont pris en charge par l’HAD ?

Le champ d’intervention de l’hospitalisation à domicile est polyvalent

  • médecine,
  • pansements complexes de plaies et ulcères,
  • soins post-opératoires, 
  • soins de suite de chirurgie, 
  • rééducation, 
  • chimiothérapies, 
  • etc.

L’HAD s’envisage dans le cadre d’une grossesse à risques ou pour le suivi médical des bébés prématurés nourris par sonde

La prise en soin est la même qu’à l’hôpital, sans assurer les repas, les courses ou la blanchisserie. L’aide à domicile est très conseillée en complément, pour assurer les tâches liées au quotidien.

Combien coûte l’HAD ?

L’hospitalisation à domicile est totalement prise en charge par la CPAM et les mutuelles santé, de la même façon qu’à l’hôpital, à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas réclamé puisque la prise en charge se fait à domicile.

Les tarifs, fixés par le ministre de la santé chaque année, tiennent compte de la nature des soins prodigués, du niveau d’autonomie de la personne (son GIR sur la grille AGGIR), de la durée de prise en charge, de la complexité de la situation clinique, et de l’état de santé de la personne au cours de l’HAD. Ils varient de 86 euros à 500 euros par jour par personne.

Trouvez un HAD dans votre région
 

Plus d'articles