Préserver son autonomie

Lorsque le vieillissement s’installe, la question de l’autonomie doit être au centre des préoccupations. Quel est votre degré d’autonomie ? Votre proche âgé est-il affecté dans son quotidien par la perte d’autonomie ? Face à des maladies comme Alzheimer ou Parkinson mais aussi face aux conséquences du vieillissement, des éléments sont à connaître. Ainsi, vous adapterez au mieux le mode de vie ou le logement en conséquence.

La grille AGGIR
La grille AGGIR est l’outil national de référence pour mesurer la perte d’autonomie d’une personne, et évaluer ses besoins en termes de soins et d’accompagnement au quotidien.
La maladie d'Alzheimer
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Comment se passe le diagnostic ? De nombreuses questions se posent quand un proche est atteint par la maladie. Autour du diagnostic, des symptômes ou des prises en soins en EHPAD, Korian vous donne ici quelques clés pour répondre à vos interrogations.
La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie chronique complexe. Elle nécessite une prise en charge particulière et adaptée. Pour aider les personnes âgées à maintenir un quotidien serein, les équipes Korian s’engagent auprès des patients et des familles.
Le patient âgé chuteur
Avec l’avancée en âge, les chutes peuvent intervenir plus fréquemment. Elles peuvent avoir des répercussions importantes. Les chutes doivent être prises très au sérieux et prévenues autant que possible. Grâce à des aménagements de domicile ou des changements d’hygiène de vie, il est possible d’entretenir et de préserver l’équilibre des aînés.
La gériatrie
Surtout dispensée au cœur des EHPAD, la gériatrie s’adresse aux personnes âgées fragilisées. Avec le vieillissement de la population, cette spécialité médicale tend à être de plus en plus pratiquée. En France, c'est grâce aux gériatres que la prise en soin des aînés a connu une nette amélioration.