Préparer votre entrée en clinique Korian

Introduction

L’entrée en clinique SSR ou en clinique psychiatrique se fait suite à une prescription médicale, depuis l’hôpital ou votre domicile. Afin de préparer au mieux votre admission, voici les quelques démarches à effectuer et les éléments à ne pas oublier.

Corps

L’entrée en clinique SSR après une hospitalisation

Après une hospitalisation, le personnel de l’établissement où vous avez été hospitalisé se charge de la majorité des démarches administratives. Il transmettra les données administratifs et médicaux tels que :

  • les données d’identité,
  • les données de sécurité sociale,
  • les données de santé justifiant votre hospitalisation en clinique,
  • le justificatif ALD (Affection de Longue Durée) ou attestation AT (accident du travail),
  • pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat : votre attestation précisant le code régime 095 avec ouverture des droits.

Pensez à effectuer au plus vite la demande de prise en charge en y joignant les documents et informations nécessaires.

Vous devez ainsi contacter votre mutuelle avant votre admission, pour connaître les garanties et savoir quels frais seront pris en charge.

Un dépôt de garantie vous sera demandé par empreinte de carte bancaire.

Après votre hospitalisation, le personnel soignant vous transmettra un compte-rendu à conserver et à apporter à la clinique SSR avec les autres document pour finaliser votre admission. Celui-ci pourra être demandé par la clinique avec les autres documents permettant de finaliser votre admission.

Dans le cadre d’une entrée en clinique psychiatrique, les mêmes documents seront à fournir.

préparer son entrée en clinique

 

L’entrée en clinique SSR depuis votre domicile

Depuis le domicile, l’admission en clinique SSR se fait suite à une prescription de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé.

Il vous faudra contacter votre complémentaire santé afin de réaliser une demande de prise en charge. Adressez-lui le code FINESS de la clinique SSR et la Discipline Médico-Technique (DMT) de votre séjour. Pour trouver ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site du FINESS ou vous rapprocher des équipes administratives de la clinique qui vous accueillera.

Les frais de votre transport à la clinique peuvent être pris en charge par la CPAM, si vous disposez d’une prescription médicale.

Sollicitez le médecin qui a prescrit le séjour, afin qu’il rédige la prescription avant le transport. Il devra préciser le mode de transport le plus adapté à votre état de santé : voiture, ambulance assis ou ambulance couché.

Le jour de votre entrée en clinique SSR, vous devrez fournir de documents pour valider l’admission. N’hésitez pas à préparer votre dossier à l’avance, avec les éléments suivants :

  • votre carte d’identité nationale ou votre passeport,
  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle,
  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos dernières ordonnances,
  • les résultats de vos derniers examens médicaux,
  • les courriers de vos médecins et spécialistes,
  • l’accord de prise en charge de votre mutuelle,
  • votre justificatif ALD (Affection de Longue Durée) ou votre attestation AT (accident du travail) le cas échéant,
  • pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat : votre attestation précisant le code régime 095 avec ouverture des droits.

Un dépôt de garantie vous sera demandé par empreinte de carte bancaire.

Dans le cadre d’une entrée en clinique psychiatrique, les mêmes documents seront à fournir.

Préparez votre valise

Dans votre valise prévoyez déjà tous les documents cités ci-dessus afin d’avoir tous les éléments nécessaires à votre admission.

Vos effets personnels

S’il s’agit d’une hospitalisation complète, prévoyez :

  • vos vêtements de jour et de nuit,
  • vos affaires de toilette,
  • du linge de toilette.
préparation de l'entrée en clinique

 

En fonction de votre programme thérapeutique, vous pouvez emporter :

  • une tenue de sport,
  • des tenues de bain (si votre programme de soin comprend des séances de balnéothérapie).

Pensez enfin à prendre votre paire de lunettes, vos lunettes de soleil, ainsi que vos accessoires divers pour l’hygiène et la santé. Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur.

Si vous oubliez quelque chose, : les cliniques Korian mettent à votre disposition de nombreux services durant votre séjour dont des produits de toilette.

Les derniers détails

Désignez, par écrit, une personne de confiance, qui vous accompagnera durant vos consultations médicales, vous conseillera, et sera votre voix si vous ne pouvez exprimer votre volonté.

Rédigez vos “directives anticipées”: ce document prend la forme officielle de vos dernières volontés dans le cas où vous ne seriez plus en état de les formuler.

Ce document est rédigé en amont afin d’anticiper une situation de fin de vie. Le personnel de la clinique sera alors certain de respecter vos droits et désirs concernant l’assistance médicale, la réanimation, la poursuite ou l’arrêt des traitements, la respiration artificielle, etc.

Tous ces aspects sont personnels et relèvent uniquement de votre choix : mettez-le par écrit et confiez ensuite ce document à votre personne de confiance.

Si vous bénéficiez de services d’aide à domicile, organisez la fin de la prestation en prévenant de votre absence à l’avance afin que les services se suspendent dès votre entrée en clinique.

En cas de besoin, Korian vous accompagne dans tous ces aspects du quotidien, n’hésitez pas à nous solliciter.

Plus d'articles