Financement et droits en Ehpad

Que vous soyez un senior en quêtes de réponses autour d’aides, ou un aidant familial souhaitant se renseigner sur les dispositifs, Korian vous accompagne. De nombreuses aides et financements existent. Selon la situation financière, le lieu de résidence ou encore l’état de santé, trouvez ici des réponses à vos interrogations.

Les mesures de protection juridique
Pensées pour accompagner les majeurs étant en incapacité à gérer leurs affaires personnelles ou financières, les mesures de protection visent à instaurer un cadre juridique permettant de protéger les intérêts d'une personne vulnérable.
Qu'est-ce que l'APA ?
Sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, des aides sont disponibles pour vous permettre de rester à votre domicile ou de financer une partie du tarif de l'EHPAD dans lequel vous résidez. Parmi les dispositifs, l’APA s’adresse aux seniors qui ont des difficultés liées à leur perte d’autonomie.
Les aides fiscales
Il existe de nombreuses aides fiscales pour les personnes âgées, quelles que soient leurs ressources, leur niveau d’autonomie, et leur lieu de vie : à domicile, en EHPAD, ou chez un proche. Ces aides peuvent bénéficier aux personnes âgées ou aux aidants, si ceux-ci participent à la prise en charge.
Les aides financières en EHPAD
Le séjour en EHPAD, qu’il soit temporaire ou permanent, représente un certain coût. Que vous soyez résident ou aidant, vous n’avez pas à supporter seul ces frais.
Les aides sociales
Les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides sociales pour financer tout ou partie des dépenses liées à la perte d’autonomie, comme l’hébergement en établissement, les soins, l’aide à domicile, les repas et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
Les aides financières à domicile
Les seniors en perte d’autonomie peuvent envisager de vivre en EHPAD, mais aussi continuer à vivre chez eux s’ils le souhaitent, et ainsi préserver leur cadre de vie le plus longtemps possible. Plusieurs aides financières existent pour favoriser le maintien à domicile. Quelles sont-elles et à qui s’adresser pour en bénéficier ?