Comment préparer et vivre les premiers jours d’accueil en EHPAD ?

Introduction

L’entrée en EHPAD est toujours un moment bien particulier autour d’un changement de lieu de vie et de mode d’hébergement. Aidants, suivez nos conseils pour accompagner au mieux votre proche pendant cette transition.

Corps

Accompagnez au mieux votre proche dans ses premiers jours en EHPAD

  • Avant l’entrée, interrogez l’établissement sur le trousseau nécessaire. Le choisir avec votre proche ainsi que les petits meubles et éléments de décoration qu’il souhaite apporter, afin de faciliter l’adaptation en établissement. 
  • Veillez à bien choisir la date et l’heure d’entrée en établissement, en fonction des possibilités de l’Aîné, de vous-même, mais aussi de l’établissement, pour que les équipes puissent accueillir votre proche dans de bonnes conditions et être plus disponibles. Évitez l’accueil le matin, les équipes soignantes étant alors très sollicitées par l’accompagnement des résidents… 
  • Le jour de l’admission, et les jours qui suivent, posez toutes les questions pratiques qui vous viennent à l’esprit sur le fonctionnement de la vie quotidienne. L’équipe de l’établissement est là pour vous aider. Plus vous serez rassuré sur l’accueil de votre proche, mieux vous pourrez l’aider dans cette période de transition. 
  • Demandez quels sont vos interlocuteurs pour chacune des fonctions (soins, hébergement, restauration, animation, autres…) et rencontrez les personnes pour avoir rapidement vos repères, ce qui facilitera l’adaptation de votre proche. Dès l’entrée en établissement, une rencontre avec le psychologue et le référent de votre proche vous sera proposée.
  • Organisez la coordination des membres de la famille et définissez un interlocuteur privilégié pour les relations avec l’établissement. Indiquer si la personne âgée est sous tutelle, curatelle et pensez à désigner une personne de confiance. 
  • Restez quelques heures avec le proche dans l’établissement, prenez éventuellement un repas avec lui, pour permettre à votre proche une transition rassurante. Dans sa chambre, essayez de recréer avec des objets personnels choisis un espace qui rappelle son domicile, afin qu’il puisse retrouver des éléments de repère. Il doit pouvoir se sentir chez lui dans ce nouvel endroit. 
  • Recevez l’appel des équipes dans les 24h. Cet appel vout tient informé du déroulement de la première journée de votre proche en Maison Korian.
  • L’aidant professionnel à domicile peut éventuellement venir les premiers jours faire un « passage de relais » avec les équipes soignantes de l’établissement pour transmettre les principales habitudes du résident, ses difficultés… 
  • Contactez la Mairie ou le CCAS de votre lieu d’habitation pour vous aider à constituer les dossiers d’APA. 


Chez Korian, de nombreux supports peuvent être consultés pour se mettre au fait de la vie dans la maison ! Consultez les documents d’information existants : livret d’accueil, projet d’établissement, plaquettes, brochures, programmes d’animation, menus, application mobile des familles… 

Plus d'articles