Quels critères pour choisir sa maison de retraite ?

Introduction

Une maison de retraite est un lieu de vie et de soins dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les critères pour choisir une maison de retraite incluent donc différents paramètres : les soins dont bénéficient les résidents mais aussi la qualité des logements et l’organisation de la vie quotidienne. Seules les maisons de retraite médicalisées (EHPAD) seront abordées ici, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des résidences seniors ou colocations seniors comme hébergements alternatifs.

Corps

Nos conseils pour bien choisir votre maison de retraite

La situation géographique et l’environnement

La localisation de la maison de retraite influencera naturellement votre choix. Faites une première liste des établissements se trouvant dans un périmètre géographique significatif pour vous.

Deux options dans le choix de l’emplacement : 

  • lister les maisons de retraite se situant près de son bassin de vie, pour permettre à votre proche de recevoir les visites de son entourage (conjoint, voisins, amis) et de conserver ses habitudes,
  • ou lister les maisons de retraite près de votre domicile afin de pouvoir lui rendre visite souvent et facilement.

Les soins en maison de retraite médicalisée

Si sa perte d’autonomie est importante, le choix d’une maison de retraite médicalisée (EHPAD) est une solution à envisager. L’EHPAD possède le personnel soignant et le matériel adéquat pour apporter un accompagnement personnalisé aux personnes en perte d’autonomie, selon leur niveau de dépendance (défini grâce à la grille AGGIR).

maison retraite criteres

 

Les Unités de Soins Longue Durée (USLD) des EHPAD sont recommandées aux personnes ayant besoin de soins médicaux conséquents ou étant en fin de vie, avec une présence et un suivi médical permanent. 

Des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson sont également prises en charge dans des unités spécialisées, qui sont adaptées aux besoins particuliers des patients atteints de ces troubles.

Le médecin traitant de votre proche pourra vous aider dans ce choix en évaluant son niveau de dépendance, et ses besoins d’accompagnement

Grâce à cette étape, vous saurez rapidement quel type d'établissement sera le plus adapté à la situation de santé de votre proche.

Trouvez une maison de retraite dans votre région
 

L'organisation de la vie quotidienne

Vous pouvez demander à consulter le programme des activités ainsi que le journal des établissements si ce dernier existe. En dehors de la chambre double ou particulière, des soins et de la restauration adaptée, il s’agit de se renseigner sur ces quelques points : 

  • les services proposés par la maison de retraite, lesquels sont inclus ou optionnels,
  • les horaires de visites pour la famille et les proches,
  • l’acceptation ou non d’un animal de compagnie,
  • les ateliers thérapeutiques, sportifs et ludiques,
  • les loisirs et jeux disponibles,
  • l’organisation des soins du jour,
  • l'organisation mise en place la nuit.

Les tarifs des maisons de retraite

Le prix d’une maison de retraite est un critère capital de choix. Il est conseillé de faire un budget mensuel afin de vérifier la capacité à assurer les dépenses durablement.

Sachez aussi que différentes aides financières sont disponibles pour financer l’accueil de votre proche en EHPAD. Les maisons de retraite privées sont éligibles à ces aides ainsi qu’à d’autres aides sociales (APL, ALS), selon la situation familiale et financière de la personne âgée.

Les équipes des maisons Korian vous accompagnent dans vos démarches administratives et demandes d’aides financières, afin d’offrir un parcours d’entrée serein et une gestion globale sur toute la durée du séjour.

La visite des établissements sélectionnés 

Pour valider votre choix, n’hésitez pas à visiter les établissements que vous avez sélectionnés. Il sera très utile de vous rendre, avec votre proche, dans chacune des maisons de retraite, à plusieurs reprises, et à différents moments de la journée : le matin, au déjeuner, l’après-midi et le soir.

Vous pourrez ainsi étudier l’environnement proche de la maison de retraite et ses alentours (commerces, parcs, transports en commun, etc.), mais aussi ses locaux : les accès, le parking, les jardins et zones extérieures, le type de bâtiment, la luminosité, le style, l’organisation interne, etc.

Trouvez votre maison Korian
Découvrez les EHPAD proches de vous
 

Ensuite, vous pourrez vous entretenir avec le personnel soignant, le médecin coordonnateur, les intervenants extérieurs, et le directeur d’établissement. Vous connaîtrez en détails les conditions d’admission de la maison de retraite, les tarifs précis, et les délais pour y obtenir un hébergement. N’hésitez pas à poser toutes les questions d’ordre financier au personnel administratif de la maison de retraite, afin d’avoir un aperçu exhaustif des éléments à charge. 

maison retraite choix

 

Enfin, cela vous permettra avec votre proche, de vous imprégner ensemble de l’ambiance et de l’atmosphère qui se dégage de la maison de retraite. Avant de vous décider, un séjour temporaire peut être envisagé en maison Korian. 

Le résident saura ainsi s‘assurer de la compatibilité de la maison de retraite avec ses besoins et surtout avec ses envies pour l’avenir.

Plus d'articles