Les maisons de retraite médicalisées

Introduction

Les maisons de retraite médicalisées prennent en charge l’hébergement, les activités et le suivi médical des personnes âgées dépendantes. Il existe différentes maisons de retraite médicalisées, et différents services associés. Pour vous guider dans vos recherches, voici quelques clés pour comprendre ce qu’est une maison de retraite médicalisée.

Corps

Définition d’une maison de retraite médicalisée

La maison de retraite médicalisée accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie. Elle permet à ses résidents de loger en chambre individuelle ou partagée et offre, au-delà des actes de la vie quotidienne, des soins médicaux et des services personnalisés.

A qui s’adresse la maison de retraite médicalisée ?

Les personnes âgées s’orientent vers les maisons de retraite médicalisées de plus en plus tard. Le maintien à domicile est la solution qui reste plébiscitée tant que cela est possible.

En France, la moyenne d’âge des résidents en maison de retraite médicalisée est de 85 ans selon une étude DREES.

Si votre proche âgé n’est plus en sécurité à son domicile et qu’il n’est plus autonome, la maison de retraite médicalisée saura l’accueillir avec sérénité. En effet, la perte d’autonomie entraîne un besoin de prise en soins adaptée. Les chambres et les espaces collectifs y sont conçus en ce sens.

maison retraite alzheimer

Les maladies du Grand Âge, comme Alzheimer ou Parkinson, y sont particulièrement bien suivies. Les maisons de retraite médicalisées seront des lieux privilégiés pour de courts séjours ou un hébergement permanent.

Quels sont les personnels soignants présents en maison de retraite médicalisée ?

Pour garantir une qualité et un suivi de soins sur-mesure, les équipes médicales des maisons Korian constituées de:
 

  • un médecin coordonnateur,
  • un infirmier référent ou un infirmier coordinateur,
  • des infirmiers et infirmières,
  • des aides soignants,
  • des aides médico-psychologique,
  • un psychologue.

Des intervenants extérieurs concourent également au projet de soin du résident comme les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens et intervenants en activité physique adaptée.
 
Nos personnels soignants prennent quotidiennement le relais auprès de résidents fragiles. Au-delà de la dimension médicale, de vrais liens se créent et apportent aux personnes âgées de la douceur et des sourires.

La spécificité des USLD et des unités protégées Alzheimer

L’USLD

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des établissements hospitaliers prenant en charge l’hébergement et le soin dédiés aux personnes âgées. Les moyens médicaux présents sont plus importants que dans les EHPAD. L’USLD est le meilleur choix quand votre proche a besoin d’un suivi médical permanent.

unite protegee alzheimer

 

L’Unité protégée Alzheimer

L’unité protégée Alzheimer est un espace dédié aux patients de cette maladie. Elle se trouve au sein d’une maison de retraite médicalisée et est structurée pour apaiser les aînés souffrant d’une démence. L’architecture, le projet de vie et de soin, la prise en charge cognitive (...) tout est pensé pour le bien-être des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Trouver la maison de retraite médicalisée adaptée

Pour trouver le lieu de vie idéal, correspondant aux besoins d’un proche âgé en perte d’autonomie, les équipes Korian sont à votre écoute. Selon les différents critères qui orienteront le choix de la maison de retraite, nous vous accompagnerons dans vos démarches avec la plus grande bienveillance.

Trouvez une maison de retraite dans votre région
 

Plus d'articles