Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Introduction

Indiqué pour les personnes âgées dépendantes quand le maintien à domicile n’est plus envisageable, l’EHPAD accueille et accompagne les aînés en perte d’autonomie. Ces structures médicalisées assurent l’hébergement et le suivi médical tout en offrant un cadre de vie sécurisé et adapté à ses résidents

Corps

L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Définition d’un EHPAD

L’EHPAD est une structure médicalisée dédiée à l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie. Aussi appelé maison de retraite médicalisée, l’EHPAD assure l’hébergement et les soins médicaux dans le respect des choix et de la dignité de nos aînés.

Une maison de retraite devient un EHPAD en signant une convention tripartite. Cette signature se réalise entre l’établissement médicalisé, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général du département.

La convention tripartite

Cette convention garantit aux résidents d’EHPAD une offre d’hébergement multiple et sûre, et un cahier des charges très précis, le tout contrôlé régulièrement par l’ARS. Le statut d’EHPAD indique que l’établissement bénéficie de subventions et qu’il est habilité à accueillir et à accompagner la perte d’autonomie, partielle ou totale, et de façon temporaire ou permanente.

Les différents types d’EHPAD

Les EHPAD comprennent des établissements médico-sociaux, des maisons de retraite médicalisées ou résidences-autonomie, ainsi que des Unités de Soins Longue Durée (USLD) et des unités protégées Alzheimer.

L’accompagnement des résidents d’EHPAD

Lieux de vie et de soins, les EHPAD sont entièrement médicalisés et disposent d’une équipe soignante qualifiée 24 heures sur 24 (aides soignantes, infirmières, aides médico-psychologiques), organisée sous la supervision d’un médecin coordinateur. Les équipes pluridisciplinaires assurent la qualité et la continuité des soins de chaque résident en fonction de sa situation médicale et personnelle.

L’accompagnement en EHPAD Korian

Les maisons Korian s’adaptent à chaque résident et leur permettent d’aménager et de personnaliser leur espace de vie. Ouvertes sur le monde et favorisant le maintien du lien social, il est possible pour chaque résident de recevoir famille et amis et de partager leurs repas au sein du restaurant de l’EHPAD.

Trouvez une maison de retraite dans votre région
 

L’accompagnement se réalise d’après trois axes, qui vont influencer la tarification : 

  • prise en charge de l’hébergement et du quotidien : chambre, restauration, administration, animations,
  • prise en charge de la dépendance : accompagnement dans la vie quotidienne de nos personnes âgées dépendantes, défini selon son GIR,
  • prise en charge médicale personnalisée.

La prise en charge des maladies du Grand Âge

Certains établissements Korian, spécialisés dans les pathologies du grand âge, comme Alzheimer ou Parkinson, peuvent également fournir à nos aînés un suivi adapté à leurs besoins spécifiques. 

Dans une approche centrée sur le respect de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, avec son histoire, ses libertés et ses désirs, les maisons Korian proposent une approche innovante au travers l’association de soins médicaux et de thérapies non médicamenteuses.

Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

BESOIN D'AIDE
Nous sommes à votre disposition

Un EHPAD se différencie d’une maison de retraite par la médicalisation de la structure. L’EHPAD dispose en effet d’une équipe soignante présente 24h/24 et assurant la prise en charge et le suivi médical de nos aînés.

L’EHPAD a également un statut lié à la signature de la convention avec le Conseil Général du département ainsi qu’avec l’Agence Régionale de Santé. Cette dernière encadre le fonctionnement de la structure sur le plan financier et garantit également la sécurité de l’hébergement et des normes en vigueur grâce à des contrôles réguliers. 

Plus d'articles