Hébergement permanent ou temporaire en EHPAD ?

Introduction

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. Découvrez les différentes offres de séjour qui y sont proposées afin de s'adapter à chaque situation.

Corps

Qu’est-ce que l’hébergement permanent en EHPAD ?

A qui s’adresse l’hébergement permanent ?

L’accueil permanent en EHPAD est une solution adaptée quand le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante n’est plus possible. L’hébergement permanent s’envisage dès l’entrée en EHPAD ou suite à une période de transition réalisée avec un court séjour. 

La résidence médicalisée se substitue alors à son domicile pour devenir son chez soi, et apporte au proche dépendant un accompagnement personnalisé, en prenant en considération ses facultés physiques et motrices, sa situation, ses besoins de santé et ses désirs.

soin hebergement permanent ehpad

 

Les résident d’EHPAD bénéficient ainsi :

  • du suivi médical personnalisé de l’équipe soignante qualifiée,
  • d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  • de l’hébergement en chambre double ou individuelle personnalisée,
  • d’une cuisine faite maison à partir de produits de qualité,
  • d'activités physiques adaptées et d’animations variées,
  • de l’approche thérapeutique non-médicamenteuse (TNM) mise en place notamment dans les maisons Korian,
  • et de services à la demande autour du quotidien (bien-être et beauté, blanchisserie, kit essentiel de toilette).

Chaque pathologie du grand âge trouve une réponse de services et d’accompagnement adaptée au sein des EHPAD. Différents pôles et unités ont été pensés pour les aînés souffrant d’une maladie dégénérative : 

Ces unités d’accueil sont spécialement conçues pour prendre soin des résidents selon leurs besoins particuliers, tout en leur permettant des interactions sociales avec les autres résidents de la maison de retraite. Ils sont ainsi en sécurité, dans un environnement sécurisé et adapté, avec une présence 24h/24 des équipes médicales, et peuvent en même temps profiter des activités et des animations proposées.

Trouvez une maison de retraite dans votre région
 

Quelles sont les procédures d’admission ?

Pour simplifier les démarches administratives des personnes âgées et des proches aidants, l’hébergement permanent, l'accueil de jour, l'accueil de nuit et l'hébergement temporaire sont initiés avec un dossier de demande unique d’admission en EHPAD. Les étapes d’une entrée en EHPAD Korian peuvent se résumer ainsi :

Avant l’entrée :

  • Dossier d'admission administratif et médical à remplir par vous et le médecin traitant,
  • Organiser une visite de l’établissement et, lorsque cela est possible, une visite de la personne à accueillir à son domicile, 
  • Préparation par l’équipe en lien avec le futur résident et ses proches aidants de l’accueil du résident (recueil d’un maximum d’informations pour assurer le meilleur accueil possible).

A l’entrée :

  • Remplir un contrat précisant les modalités de prise en charge de l’aîné, le fonctionnement de l'établissement, la nature et le coût des prestations,
  • Accueil du résident avec ses proches aidants s’ils le souhaitent et aide sa bonne installation au sein de l’EHPAD.

Dès les premières semaines

  • mettre en place d’un projet de vie individualisé incluant tous les aspects de la vie quotidienne du résident. 

Afin de faciliter le parcours d’entrée en EHPAD, les équipes administratives des maisons Korian se feront un plaisir de vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches.

Qu'est-ce que l’hébergement temporaire en EHPAD?

A qui s’adresse l’hébergement temporaire ?

Un court séjour en EHPAD dure de quelques jours à quelques mois. Il s’adresse à tous les aînés, qu’ils soient autonomes ou en perte d’autonomie. C’est une solution d’accueil souple répondant à des besoins ponctuels ou répétés. Il permet de faire face à des situations d’urgence, dans la plus grande bienveillance. Il offre également permettre aux proches aidants une solution de répit (partir en vacances, se reposer ou prendre un peu de recul).

modalites herbergement permanent ehpad

 

Cet hébergement ponctuel offre aux aînés les mêmes prestations qu’en accueil permanent : chambre double ou individuelle personnalisée, soins médicaux, cuisine maison, équipe soignante présente 24h/24, animations et activités diverses, et aide aux actes de la vie quotidienne (AVQ). 

Pour accueillir au mieux les résidents en court séjour, Korian : 

  • s’engage à vous apporter une réponse en 48h,
  • vous propose une visite à domicile en amont pour préparer l’accompagnement personnalisée en EHPAD,
  • respecte le rythme de vie les souhaits et envies de chacun, 
  • propose un accompagnement personnalisé et à l’écoute au quotidien,
  • offre un retour à la maison préparé grâce à un bilan de fin de séjour comprenant des recommandations de l’équipe de soin, qui garde contact après la fin du séjour.

“Nous développons beaucoup l’accueil temporaire en réponse aux demandes des aînés et des familles. Le court séjour est souvent initié sur le conseil du médecin traitant. Habitués à accueillir des résidents sur des courts séjours, nous sommes organisés pour être très vite opérationnels autour du résident et lui donner les repères nécessaires afin qu’il se sente bien et entouré”. Catherine M. - IDEC Korian

L’accueil temporaire en EHPAD peut aussi être une étape de découverte et de transition pour préparer une entrée permanente en maison de retraite médicalisée.

Quelles sont les modalités d’admission ?

Chez Korian, il existe deux offres d’accueil temporaire en EHPAD : l’accueil de jour sur une durée limitée, et l’accueil de courte et de moyenne durée. 

L’accueil de jour

BESOIN D'INFORMATIONS
Découvrez l'accueil de jour Korian

L’accueil de jour en maison Korian est une solution intermédiaire permettant à votre proche âgé de continuer à vivre à domicile, tout en passant une demi-journée ou plusieurs jours par semaine en EHPAD, dans une entité dédiée annexe à la maison de retraite. 

Le résident temporaire bénéficie alors d’un accueil à la carte avec un séjour totalement personnalisé. L’équipe de soins et le personnel s’adaptent aux besoins et aux souhaits de la personne accueillie, et lui confèrent un accompagnement complet afin de lui apporter un bien-être physique et mental, dans un environnement sécurisé et convivial.

La personne accueillie pourra ainsi profiter d’espaces de vie adaptés à ses capacités préservées et à ses compétences physiques et cognitives. Pour favoriser son bien-être, le résident est régulièrement stimulé, intellectuellement et physiquement, grâce à des activités collectives ou individuelles, encadrées par des professionnels du soin :

  • activités physiques,
  • ateliers artistiques,
  • médiation animale, 
  • ateliers de mémoire,  
  • relaxation,
  • groupes de paroles,
  • approche thérapeutique non-médicamenteuse,
  • etc. 

L’accueil de jour permet le maintien à domicile tout en prévenant l’isolement social. Il peut répondre à un besoin d’accompagnement en cas de perte d’autonomie ou en présence de troubles neurocognitifs avancés.

La procédure d’admission en accueil de jour est la même qu’en hébergement permanent : 

  • un dossier d’admission administratif et médical à compléter par vous et le médecin, les équipes Korian facilitent le parcours d’entrée des futurs résidents en prenant en charge la procédure administrative,
  • une visite de pré-admission à domicile peut être organisée pour faciliter l’entrée,
  • un contrat de séjour qui précise les modalités de prise en charge, les tarifs et prestations incluses, la période choisie, les conditions de sortie, de prolongation ou d’interruption éventuelle du séjour,
  • un projet de vie individualisé et un plan individuel de restauration. 

La loi de mars 2018 relative à l’adaptation de la société au vieillissement* précise par ailleurs le droit de répit de l’aidant en lui octroyant le financement d’un hébergement temporaire pour ses proches, à hauteur de 508,23 euros maximum (activable en atteignant le plafond du plan d’aide Allocation Personnalisée à l’Autonomie). Vous pouvez aussi bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement, et de financements des caisses de retraite et mutuelle ou de votre commune.

L’accueil de courte et moyenne durée

L’accueil de courte et moyenne durée en maison Korian s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, qui recherchent un accueil plus ou moins long en EHPAD

De façon ponctuelle ou permanente, l'accompagnement de l’aîné peut nécessiter ce type d’hébergement pendant des travaux complets d’adaptation du domicile, pour une convalescence, une période délicate, ou même un test de la vie en EHPAD. La durée moyenne est de plus d’un mois, et ne peut excéder six mois.

Cette solution temporaire s’avère être une phase de transition vers un hébergement permanent, et permet aux personnes âgées de s’adapter au mieux à la vie en maison de retraite médicalisée, de connaître le personnel soignant et de développer de nouvelles habitudes en toute liberté et selon leurs envies. 

Préparer le retour à domicile

Les équipes Korian accompagnement la personne âgée et son aidant à préparer au mieux le retour à domicile. En fin de séjour, un bilan est réalisé avec l’aidant et toutes les informations médicales sont transmises au médecin traitant afin de garantir le maintien du parcours de soins. 

Ce bilan est également l’occasion pour les équipes Korian de conseiller et d’orienter sur les services, les aménagements et les soins favorisant le maintien à domicile.

Plus d'articles