Qu'est-ce qu'une colocation senior ?

Introduction

Bien ancré dans l’esprit collectif comme l’habitat privilégié des étudiants et des jeunes travailleurs, la colocation évolue et devient pour de plus en plus de personnes âgées un nouveau mode d’hébergement alternatif à la maison de retraite (EHPAD).

Corps

Définition de la colocation senior

COLOCATION SENIOR
Découvrez les maisons Ages & Vie, lieux uniques en France !

La colocation senior est un lieu de partage, à mi-chemin entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée. Cette grande maison permet aux senior de bénéficier d’une chambre privative ou d’un studio au rez-de-chaussée, et de partager des espaces communs. Les maisons Ages & Vie sont de « vraies maisons », aménagées pour la colocation : la pièce commune (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les pièces privatives (environ 30m²) sont composées d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée avec terrasse. Construite le plus souvent au cœur des communes et des quartiers, la maison Ages & Vie associe une colocation pour les seniors et des logements de fonction pour auxiliaires de vie (à l’étage). L’implantation-type d’Ages & Vie se fait généralement en bourg-centre de 1.000 à 4.000 habitants, où demeure un besoin important de structures alternatives à l’EHPAD.

Pourquoi choisir la colocation entre seniors ?

La colocation entre seniors est la solution idéale pour les personnes âgées ne souhaitant plus vivre seules. Vecteur de lien social, environnement sécurisé, prix du logement, le choix d’une colocation entre personnes âgées présente de nombreux avantages.

repas colocation senior

 

La colocation, vecteur de lien social

L’un des premiers avantages de la colocation entre personnes âgées est bien sûr l’environnement social riche inhérent à ce type de logement. Même si le nombre d’habitants peut varier en fonction des colocations (jusqu’à 16 personnes), un colocataire ne sera jamais seul et pourra profiter des moments de partage qu’offre la vie en communauté.

Dans son fonctionnement la maison Ages & Vie privilégie les circuits courts (commerces locaux) et tisse des liens forts avec toutes les structures sanitaires, culturelles, et associatives locales.

Par ailleurs, les professionnels de santé sont situés à proximité, assurant un suivi médical complet selon les besoins.

Des tarifs abordables

La colocation présente aussi l’avantage d’offrir un hébergement accessible. Le tarif des colocations Ages & Vie se subdivise en deux parties : une partie fixe de 710 euros (500€ de loyer + 210€ pour l’alimentation), et une part variable liée à l’autonomie et aux besoins d’accompagnement. Le tarif variable peut être pris en charge par l’APA à domicile.

Un mode vie accessible à tous

La colocation est ouverte à toutes les personnes âgées, autonomes ou appartenant aux GIR 2 à 5. Les maisons étant des constructions neuves, elles possèdent déjà tous les équipements nécessaires pour accompagner la perte d’autonomie

maison colocation senior

 

De plain-pied, le logement est conçu pour faciliter les déplacements et l’indépendance

En fonction du degré d’autonomie et du besoin en accompagnement, il est possible de réaliser des aménagements spécifiques avec, par exemple, la mise en place d’un lit médicalisé. 

Véritable lieu de vie polyvalent, la colocation convient à tous et peut également être médicalisée, via l’intervention ponctuelle ou régulière de professionnels libéraux extérieurs vivant à proximité.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) et le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont compatibles avec la colocation senior.

Un environnement sécurisé

Les maisons partagées disposent de tous les aménagements nécessaires pour faire face à la perte d’autonomie. La présence d’auxiliaires de vie, vivant sur place, favorise aussi la sécurité des habitants et permet une intervention immédiate en cas de problème. 

Les auxiliaires de vie sont aussi les maîtresses de maison : elles gèrent l’entretien de la maison, la cuisine et le ménage. Elles proposent des activités et invite les habitants à participer, s’ils le souhaitent, à la vie de la colocation : préparation des repas, tâches ménagères, etc…,. 

La liberté au quotidien

La colocation est un espace de totale liberté puisque chacun est libre de faire ce qui lui plaît, d'avoir son rythme de vie, dans le respect des autres. Participer ou non à la préparation des repas et aux activités communes relève du choix de chacun. 

Chaque colocataire peut à son gré rester dans sa chambre, participer aux activités, sortir, accompagné ou non, inviter sa famille ou des amis à venir passer un moment dans son espace privé ou à partager un repas convivial avec l’ensemble de la colocation. 

Plus d'articles