Comment fonctionne la colocation senior ?

Introduction

La colocation n’est pas réservée qu’aux jeunes étudiants : la maison partagée se démocratise pour les personnes âgées. Ce mode de vie alternatif à la maison de retraite offre un cadre de vie sécurisant et convivial, apportant des atouts majeurs comme la communauté et la liberté.

Corps

Les spécificités de la colocation senior

La colocation senior fonctionne comme une colocation classique : les habitants profitent et partagent des espaces communs tout en jouissant d’un espace privatif. La spécificité d’une colocation senior est la présence continue d’auxiliaires de vie vivant à l’étage supérieur de la maison partagée, afin de gérer la colocation, d’être toujours disponible si besoin et d’accompagner les habitants dépendants dans les actes de la vie quotidienne.

Comment se passe l’entrée en colocation ?

Échanger avec les responsables

L’entrée dans une colocation pour personnes âgées commence toujours par un échange entre le responsable de secteur et le futur colocataire. Cette première rencontre vise à établir le niveau de dépendance de la personne (son GIR), afin de définir son besoin en accompagnement, mais aussi d’établir les disponibilités des maisons sur la zone choisie. 

Visiter comme pour toute location

VISITEZ UNE COLOCATION
Et découvrez ce lieu de vie unique

La visite de la maison est aussi une étape clé et permet de se projeter dans le nouveau logement, d'interagir avec les colocataires et les auxiliaires de vie, et de se renseigner sur la vie quotidienne au cœur de la maison. Ages & Vie propose aussi des solutions d’accueil temporaire aux futurs habitants afin qu’ils puissent évaluer d'eux-même si la vie en colocation leur plaît. Si la colocation a conquis, un bail classique avec remise des clés et état des lieux est signé, permettant l’entrée du colocataire dans son nouveau chez soi.

La vie au sein d’une colocation senior

Au sein des maisons Ages & Vie, 8 colocataires cohabitent, et partagent leurs activités quotidiennes tout en évoluant en totale indépendance. Chaque colocataire dispose de son espace personnel, un studio de 30 mètres carré avec une salle d'eau privée (adaptés à la perte d’autonomie), et un accès privatif à l'espace de vie extérieur, terrasse ou jardin

Se sentir chez soi

Comme à la maison, l’espace de vie personnel accueille les meubles, la décoration et tous les éléments que le colocataire veut emmener avec lui. Évidemment, l’animal de compagnie est aussi le bienvenu ! Le colocataire partage ensuite avec les autres habitants des parties communes confortables et fonctionnelles composées d’une grande cuisine ouverte, d’une salle à manger, d’un salon et d’espaces extérieurs.

colocation personnes agees

 

Avoir son propre rythme

La vie au sein de la maison s’organise en toute liberté, au rythme de chacun. Le colocataire vaque à ses occupations, à l’intérieur comme à l’extérieur, invite ses amis et sa famille à lui rendre visite. De plus, l’implantation des maisons dans le tissu local, encourage les sorties : rendez-vous chez le coiffeur, emplettes dans les marchés ou commerces environnants, participation aux associations ou clubs de quartier, etc…  Seules les heures de repas sont fixes et partagées entre tous les colocataires, comme en famille. 

Les auxiliaires de vie aussi colocataires à part entière rythment le quotidien, avec :

  • la préparation des repas, 
  • le ménage et la gestion du logement,
  • l’organisation d’activités variées et ouvertes sur l’extérieur. 

Les colocations Age & Vie bénéficient de partenariats avec des bibliothèques, des écoles, et des associations de proximité.

Vivant sur place, à l’étage de la colocation, elles accompagnent 7j/7 et 24h/24 les habitants dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, etc), et encouragent chaque colocataire à participer aux tâches ménagères et aux activités, sans jamais imposer.

coloc entre seniors

 

Médecins, infirmièr(e)s et autres professionnels de santé sont à proximité. Ils ont la possibilité d’intervenir dans la colocation rapidement, à chaque besoin et demande ponctuelle ou régulière.

Plus d'articles