Choisir sa maison de retraite

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées doit être réalisé en fonction de l’état de santé, de la situation familiale, de la situation géographique, des revenus et aides disponibles… De nombreux critères entrent en compte et structurent le choix du lieu de résidence adapté pour les personnes âgées. Pour réussir son entrée en maison de retraite, voici quelques clés pour comprendre l’offre présente sur le vaste territoire de la maison de retraite, dans son sens large.

L'EHPAD
soins ehpad
En France, près de 600 000 personnes âgées résident dans un EHPAD*. L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est le lieu de référence pour accueillir, de façon permanente ou non, les personnes âgées fragiles ou isolées. Cette maison de retraite médicalisée propose la restauration, les soins médicaux et toute l’assistance dont a besoin le résident en perte d’autonomie.
Les maisons de retraite
les maisons de retraite
Les maisons de retraite sont des lieux de vie sécurisés et adaptés à nos seniors, qu’ils soient autonomes ou dépendants. Elles sont conçues pour accueillir et accompagner les personnes âgées individuellement et collectivement, de façon ponctuelle, temporaire ou permanente.
On distingue deux types de maisons de retraite : médicalisées (EHPAD) et non-médicalisées. Les établissements médicalisés peuvent être privés, publics ou même associatifs. Les maisons de retraite non médicalisées regroupent des modes de fonctionnement alternatifs, comme les résidences autonomie (aussi appelés logements foyers), les résidences services, les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA) ou encore la colocation senior.
Les résidences services
residence services pour seniors
Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs ayant pour vocation d’accueillir des seniors autonomes en quête d’un nouvel espace de vie, alliant intimité et collectivité. Il existe deux types de résidences services pour les seniors : les résidences autonomie et les résidences seniors. Locataires ou propriétaires, les résidents sont à proximité des commerces et des transports, et bénéficient surtout de tous les services adaptés à leurs besoins. Les résidences services deviennent l’habitation principale des seniors et sont idéales pour favoriser le maintien à domicile. La résidence services donne notamment droit aux différents dispositifs sociaux existant pour accompagner le soin : aide à domicile, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), APA, etc.
La colocation senior
colocation senior korian
Mode d'hébergement inclusif à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’accueil en EHPAD, la colocation senior est un choix vers lequel se tournent de plus en plus de personnes âgées. Installé dans une grande maison spécialement conçue pour s’adapter à ses besoins en accompagnement et en soins courants, le senior adopte un mode de vie collectif, mais autonome. Fortement développée par Ages & Vie chez Korian, la colocation s’organise autour de 8 studios de 30 mètres carrés pouvant accueillir une personne seule ou un couple, et tous les meubles, objets de décorations et accessoires indispensables pour se sentir chez soi. Au centre de tout cela, un espace de vie commun avec cuisine, salon et salle à manger, et la présence 24h/24 d’auxiliaires de vie, accompagnant les habitants dans leurs activités et animant leur quotidien.