Avoir les bons réflexes alimentaires

Introduction

Vous avez à cœur de vous maintenir en bonne santé et de prendre soin de vous ? Voici quelques conseils pour adopter une alimentation plus équilibrée.

Corps

Comment changer ses habitudes alimentaires ?

  • Consommez des aliments source de calcium. Il est recommandé de consommer 3 portions de produits laitiers par jour (lait, fromage, yaourts). Riche en calcium et en vitamine D, les produits laitiers favorisent la croissance et la santé des os et aident à prévenir l’ostéoporose ! Privilégiez les yaourts, lait et fromages, à faible teneur en matière grasse. Si les apports en calcium sont insuffisants par les produits laitiers vous pouvez compléter en buvant de l’eau minérale riche en calcium.
  • Incorporez plus de céréales à votre alimentation. Il est important de consommer 1 portion de produits céréaliers à chaque repas et en fonction de son appétit (1 portion type correspond à 4-6 cuillères à soupe d’aliment cru). Essayez l’orge, le couscous, les grains de blé ou le quinoa comme accompagnement de vos plats, afin de manger davantage de féculents. Les produits céréaliers complets sont aussi une bonne source de fibres et de vitamine E. Ils facilitent ainsi le transit, aident à abaisser le risque d'hypercholestérolémie et de certains cancers, et permettent de réduire la mortalité due à une maladie coronarienne ! Choisissez les pâtes, riz et pains complets ou semi-complets.
  • Diminuez votre consommation de sucres. Soda, chocolat, pâtisseries… sont à consommer avec modération. Si vous êtes amateur de sodas ou de boissons sucrées, limitez-vous à un ½ verre par jour. Concernant les jus de fruits, optez pour les versions "100% pur jus" ou "sans sucre ajouté", et si possible consommez vos fruits entiers car ils présentent l’avantage d’être plus rassasiants. Enfin, évitez de consommer des pâtisseries au quotidien : pour vos desserts, choisissez plutôt des fruits ou des compotes peu sucrées, ou bien un morceau de chocolat.
  • Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour. Des études démontrent que manger des fruits et légumes aide à se protéger des maladies cardiovasculaires et diminue le risque de développer certains cancers ! Afin de varier et de faciliter leur préparation, pensez à consommer des fruits et légumes sous toutes leurs formes : crus, cuits, préparés, frais, surgelés ou en conserve. Les fruits et les légumes sont peu caloriques (en raison de leur forte teneur en eau). Ils contiennent également des vitamines, et des fibres qui facilitent le transit intestinal.

Il est préférable de consommer des fruits et des légumes entiers plutôt que sous forme de jus, car ces derniers contiennent moins de fibres !