Appréhender votre rôle d'aidant

Introduction

Il est essentiel de prendre soin de vous, autant que de votre proche. Nos soignants sont là pour assurer les besoins des Aînés et vous permettre de garder des activités plaisir ensemble.

Corps

Comment puis-je accompagner au mieux mon proche ?

Prenez le temps de vous informer sur la maladie de votre proche et ses spécificités, pour mieux en comprendre les symptômes et les évolutions. Acceptez de vous faire aider par les professionnels afin de garder votre place de proche aidant. 

Vous pouvez vous rapprocher des associations qui sauront vous conseiller et vous aider, notamment France Alzheimer et France Parkinson.

Comment préserver la qualité de la relation ?

Accordez-vous des pauses et du temps, maintenez votre vie sociale et passez le relai avant de vous épuiser.

Avez-vous pensé au court séjour, une solution de répit de quelques jours à plusieurs mois, proposée en maison de retraite ?

Nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous afin de faire un point sur votre situation :

  Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Pas d'accord
1. Je suis satisfait des conditions dans lesquelles l'accompagnement se passe.
2. J'ai clarifié mon engagement et mes limites personnelles.
3. Je rencontre rarement des sources de conflits avec mon proche.
4. Je sais sur qui m'appuyer en cas de difficultés.
5. Si je dois m'absenter ou que je suis fatigué, je sais que je peux être remplacé.
6. Je m'accorde du temps.
Vous avez coché 3 fois ou plus la réponse "Tout à fait d'accord". Votre situation ne semble pas présenter d'urgence, mais nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et celui de votre proche. Contactez-nous.
Vous avez coché moins de 3 fois la réponse "Tout à fait d'accord". Votre situation nécessite une assistance, pour votre bien-être et celui de votre proche. Contactez-nous.

 

Nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter soutien et conseil durant toutes les étapes du séjour de votre proche : du premier contact jusqu’au retour à domicile.